l'hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’Hypnose c’est un état de conscience modifié entre l’éveil et le sommeil : votre esprit conscient baisse ses mécanismes de défense et les filtres s’effacent, ce qui permet d’accéder plus facilement à votre inconscient. Vous allez donc avoir accès à vos nombreuses ressources et déverrouiller vos capacités profondes de changement.

Il vous est déjà arrivé de terminer une ou plusieurs pages d’un livre, et de vous rendre compte que vous n’avez rien retenu de ce que vous avez lu ? Ou en voiture, en suivant un itinéraire que vous connaissez, et que vous arrivez à destination sans vous rendre compte que vous conduisez ?

Ce sont des situations que vous avez déjà certainement vécu, vous avez la tête dans les nuages, votre conscient pensait à votre journée, à un souvenir agréable, alors que votre subconscient se rendait à votre destination ou tournait les pages de votre livre : nous avons tous déjà expérimenté des états d’Hypnose sans le savoir.

L’Hypnose Ericksonienne a été inventée par Milton ERICKSON, psychiatre et psychologue Américain dans les années 1950. Thérapie qui considère que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires à l’élaboration de solutions face aux problèmes rencontrés. L’hypnothérapeute s’appuie sur des métaphores, des suggestions indirectes ce qui rend le langage permissif et respectueux de la personne. Son rôle est de vous accompagner, d’être à l’écoute pour vous permettre de lever les barrières/résistances face au changement.

« L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. L’hypnose permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité. Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient » M. ERICKSON

Comment se déroule une séance ?

  • La première séance est ce que l’on appelle l’anamnèse (1H30). Ensemble nous ferons le point sur votre histoire, vos attentes et votre objectif pour adapter un accompagnement au plus proche de vos besoins. Cet échange se fait dans la bienveillance, l’écoute et le non-jugement. L’anamnèse tout comme l’accompagnement entrent dans le cadre du secret professionnel.
  • Ensuite, je vous amène à vous détendre par une induction douce, souvent grâce à des techniques de relaxation, adaptées à vos envies et à vos besoins pour accéder à votre subconscient.
  • Vient alors le travail thérapeutique où je  vous accompagne grâce à ma voix et vous induit un état modifié de conscience. Par le biais de la suggestion , mon rôle sera ensuite de soutenir votre imaginaire, pour l’aider à trouver lui même les ressources que vous possédez et qui pourront l’aider à résoudre vos problèmes. l’hypnose est un état de conscience modifiée et non pas d’absence de conscience, donc à tout moment vous êtes libre de me parler et de me répondre si vous en avez envie (non, vous ne dormez pas 🙂)
  • Enfin, vous revenez dans l’ici et maintenant, progressivement et à votre rythme pour profiter de cette nouvelle réalité et ainsi poursuivre le reste de votre journée.

POUR QUELS OBJECTIFS ?

L’Hypnose peut vous accompagner pour diverses problématiques :

  • Gestion du quotidien : confiance en soi, stress, angoisses, insomnie, état dépressif, dépression, procrastination…
  • Accompagnement d’un comportement pathologique : Allergies respiratoires et cutanées, addictions, arrêt du tabac, phobies, TOC, TIC, perte de poids, grignotage, ronge les ongles, compulsions/pulsion, …
  • Préparation mentale du sportif.
  • Travail sur le deuil, traumatisme
  • Périnatalité – parcours PMA.
  • Préparation d’un évènement (examen, permis de conduire, concert, prise de parole en public, etc.).
  • Douleurs chronique
  • Gestion de la douleur : préparation à un examen ou à une intervention chirurgicale, perception de la douleur, …

  • liste non exhaustive

cOMBIEN DE SEANCES ME FAUT-IL ?

Pour induire un changement durable et traiter une problématique, il faut compter en moyenne de 2 à 5 séances. Il est recommandé deux à trois semaines entre deux rendez-vous.

L’Hypnose peut vous aider à atteindre vos objectifs s’ils dépendent de vos propres ressources. Cette durée peut donc varier en fonction de votre demande, surtout de vous.

questions fréquentes

Oui, Nous expérimentons tous des états d’hypnose au quotidien sans même nous en rendre compte. Il nous est donc tous possible (exception faite aux personnes souffrant de psychose) d’expérimenter cet état mais à des degrés différents de profondeur et il peut varier en fonction de votre état d’esprit du moment.

Non, à aucun moment pendant la séance vous perdez le contrôle, vous restez au contraire sensible et conscient aux suggestions proposées par l’Hypnothérapeute. Vous ne ferez rien de contraire à vos valeurs et dégradant pour votre personne. Nous sommes en thérapie bien loin des objectifs de l’Hypnose de Spectacle.

Non, Pour vous accompagner vers votre objectif, le plus important est d’être motivé par la démarche que vous entreprenez. Comme dans toutes choses du quotidien, si vous n’êtes pas convaincu et impliqué alors des barrières, des résistances vont s’installées et le travail thérapeutique risquent d’être biaisé voire frustrant. Dites-vous bien que vous seul avez les clés et les ressources pour aller de l’avant.

Non, l’Hypnose est un état de conscience modifié et non pas d’absence de conscience : vous êtes toujours conscient et je ne peux vous suggérer ou faire des actions que vous ne souhaitez pas faire.

L’Hypnothérapeute ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas de traitement médicamenteux. Il n’interfère pas dans les traitements en cours et ne vous demandera pas de les interrompre ou de les remplacer. Conscient des codes de déontologie de la profession, il vous orientera vers d’autres professionnels si la demande dépasse de son champ de compétences.