la Sophrologie

Un peu d'histoire...

La Sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle puise son origine du grec « sos » signifiant harmonie, paix et équilibre, « phrene » l’esprit et « logos » étude. Autrement dit, c’est l’étude de la conscience harmonieuse ! Le Dr Caycedo s’est inspiré de techniques occidentales telles que l’hypnose et la relaxation mais aussi de techniques orientales comme le zen, la méditation et le yoga.

C’est à la fois une pratique et une philosophie de vie, visant la sérénité de l’être.

Qu'est ce que la sophrologie ?

C’est une méthode d’entraînement psycho-corporelle verbale qui permet à toute personne de prendre conscience de ses potentiels et de ses ressources pour développer sérénité et mieux-êtreElle vise un équilibre, une harmonie, entre vos pensées et votre corps dans le but d’améliorer votre qualité de vie grâce à des techniques de :

  • visualisation, cela correspond à la visualisation d’images positives, souvenirs agréables ou de situations futures : selon son intensité, la visualisation peut générer des effets similaires à ceux générés par la réalité (par exemple, les sensations perçues lors de la réussite d’une épreuve sportive.),
  • détente musculaire, des exercices de contraction et de relâchement volontaire des chaines musculaires. Il existe un lien entre les tensions psychologiques et les tensions physiques : activer un relâchement musculaire permettra donc un relâchement mental,
  • respiration, contrôlée, consciente et volontaire permettant de réduire les tensions physiques et mentales et amener plus de calme et de sérénité. La respiration utilisée en sophrologie génère des sensations positives de sérénité grâce à l’augmentation du volume pulmonaire et à la diminution de la fréquence respiratoire.

Dès la première séance, vous repartirez avec ces outils et techniques adaptées à vos besoins et à votre demande pour les utiliser de manière régulière que ce soit chez vous ou au travail. La Sophrologie part du même principe que l’Hypnose : chacun d’entre nous possède des ressources et des capacités pour trouver le mieux-être.

La clé ? la répétition ! Vous allez pratiquer régulièrement pendant un temps limité (2-3 mois). Cela vous permettra de maîtriser petit à petit vos ressentis et d’activer les bénéfices de la Sophrologie durablement dans votre quotidien.

quel est le rÔLE DU SOPHROLOGUE ?

Le Sophrologue vous apporte une écoute bienveillante afin de construire un accompagnement autour de vos objectifs, vos ressources et vos besoins, sans jugement. Le but est d’ancrer en vous progressivement et durablement de nouveaux mécanismes pour aller vers un mieux-être.

POUR QUELS OBJECTIFS ?

La Sophrologie peut vous accompagner pour diverses problématiques :

  • Gestion du quotidien : confiance en soi, stress, angoisses, troubles du sommeil, récupération, retrouver de l’énergie et de la vitalité.
  • Accompagnement d’un comportement pathologique : addictions, phobies, TOC, TCA, allergies cutanées, etc.
  • Accompagnement aux épreuves de la vie (décès, perte d’emploi, divorce, maladie, etc.).
  • Périnatalité – parcours PMA.
  • Accompagnement d’un traitement médicale.
  • Gestion de la douleur.
  • Préparation d’un évènement (examen, permis de conduire, concert, prise de parole en public, etc.).
  • Préparation mentale du sportif.

  • liste non exhaustive

pourquoi dois-JE M'ENTRAÎNER ?

Les outils et les techniques que je vous propose sont fournis avec un seul mode d’emploi : l’expérimentation. La Sophrologie vous apprendra à changer votre regard face aux situations inconfortables du quotidien.

Plus vous vous entraînerez, plus vous les utiliserez avec automatisme et instinct. 

La répétition va vous permettre d’instaurer une transformation de façon consciente de soi : grâce au renforcement de la pensée positive et à l’encouragement, la répétition fera place au réflexe.

Plus vous expérimentez et mieux vous allez (re)connaître les signaux envoyés par votre corps, vous serez davantage à l’écoute de vous-même et vous pourrez alors réagir de manière adaptée.

cOMBIEN DE SEANCES ME FAUT-IL ?

Nous avons chacun notre propre rythme, l’accompagnement sera personnalisé et adapté à vos besoins, à votre objectif, et dépendra de votre implication. Il faut compter généralement 6 à 10 séances.

La fréquence optimale pour les séances de suivi est d’une par semaine. En cas d’empêchement, une consultation toutes les 4 semaines maximum est possible, mais il sera nécessaire de s’entraîner entre deux séances pour assurer le bon déroulement du protocole.

et après ?

La Sophrologie vise l’autonomie ! A la fin du protocole, vous aurez tous les outils adaptés à vos besoins, que vous pourrez utiliser de manière régulière n’importe où quand vous en ressentez le besoin.

Les résultats varient d’une personne à une autre, tout dépend de votre implication : la Sophrologie peut déclencher le déclic dont vous aviez besoin pour un nouveau cheminement ou provoquer un véritable changement de vie.

Le Sophrologue ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas de traitement médicamenteux. Il n’interfère pas dans les traitements en cours et ne vous demandera pas de les interrompre ou de les remplacer. Conscient des codes de déontologie de la profession, il vous orientera vers d’autres professionnels si la demande dépasse de son champ de compétences.